Pourquoi mettre en place une stratégie multisite en e-commerce ?

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On sait à quel point une stratégie digitale bien pensée et un référencement naturel bien poussé sont importants dans le succès d’un e-commerce. On peut proposer d’excellents produits, encore faut-il que ces derniers soient visibles en ligne.

En termes de contenu, un e-commerce peut s’avérer léger, dans la mesure où ce dernier vise avant tout à cataloguer et proposer à la vente toutes les références d’une marque ou d’un secteur.
Outre les fiches produits optimisées et les textes de catégories riches d’un point de vue sémantique, comment assurer la notoriété d’une enseigne ? Comment assurer l’acquisition de trafic ? Comment mettre en place une stratégie de positionnement pérenne pour votre site internet ?

Avez-vous songé au cocon sémantique ?

Le cocon sémantique au service de l’optimisation de votre stratégie de contenu

Et si vous deveniez la référence de votre secteur ?
Le cocon sémantique vise à répondre ou à anticiper toutes les questions relatives à vos produits ou votre niche. En clair, au-delà de trouver de clients, vous vous préoccupez de répondre à toutes les interrogations que les internautes peuvent formuler concernant vos produits.

Pour ce faire, il faut produire du contenu en masse, mais pas dans tous les sens. Une étude concurrentielle va permettre de mettre en évidence les carences de vos concurrents. Dès lors, vous allez en profiter pour vous engouffrer dans la brèche. Vous allez apporter ces réponses et renseigner l’internaute de façon pertinente. En outre, le contenu produit va être déployé selon un plan et un maillage interne bien spécifique. Les pages vont être liées de façon à canaliser et à orienter le parcours client. Ces dernières permettront de faire circuler « le jus » du trafic pour se servir les unes les autres.

Il ne s’agit plus d’une simple stratégie de content marketing, mais bel et bien de déployer un contenu hiérarchisé, ordonné, linké de façon pertinente pour amener le visiteur à finir sur vos pages de vente.
Cette stratégie marketing n’a d’autre but que de positionner votre site e-commerce, ainsi que d’en accroître le taux de conversion. Le tout est de bien cibler l’auditoire et de lui apporter les réponses qu’il cherche.

Il vous faut donc devenir LA référence de votre marché, de votre niche commerciale. Les moteurs de recherche adorent ça et favorisent ainsi votre référencement naturel SEO (search engine optimization).

Votre site de vente en ligne n’est pas votre seule arme

Il peut s’avérer complexe, du point de vue technique, de mettre cette méthode en œuvre. Cependant, si vous envisagez la création d’un site satellite, tout devient alors plus simple !

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Créer un site accueillant votre cocon sémantique, en lui donnant l’apparence d’un blog. Par exemple : marque X/blog/guide. Vous y compilerez alors l’ensemble des informations relatives à vos produits ou vos services, puis vous le linkerez directement aux pages de votre site de vente en ligne.
  • Créer un site en marque blanche : dans ce cas, il se peut que vous puissiez même attirer l’attention de vos concurrents tout en bénéficiant de liens directs et gratuits de leur part. Il faut cependant noter que vous devrez vous assurer d’avoir une structure solide et à même de canaliser le parcours client de façon efficace. Là encore, la conversion en dépend.

La création de contenu pertinent coûte de l’argent. Certes, mais en général, le retour sur investissement est rapide. Il devient alors beaucoup plus facile de prendre des parts de marché. Et plus vous pesez lourd en ligne, plus les moteurs de recherche vous octroieront de l’importance. C’est la mise en marche d’un cercle vertueux.

Consolider sa communication digitale grâce au blogging

Pour asseoir votre stratégie de communication, pensez à la création d’un blog.
Ce dernier demande des efforts et la mise en ligne de contenu régulièrement, mais il va permettre d’accroître votre e-réputation. Là encore, il sera directement linké à votre e-business et visera à assurer la fidélisation de votre clientèle. De plus, en répondant à des questions d’actualité, il attirera de nouveaux prospects de façon régulière. Vous pourrez davantage appuyer sur le brand content pour mettre votre marque ou votre enseigne en avant.

Je ne vous conseille pas de publier vos articles sur le site dédié au cocon sémantique. Il vaut mieux que chacun de vos outils marketing soit sur un site dédié. Ainsi, vous occuperez plus de place dans le paysage de votre marché, vous rendant davantage incontournable.

Comment créer une bonne stratégie web ?

En exploitant tous les leviers à votre disposition.

La création d’un site satellite destiné à votre cocon sémantique, doublé de la présence de votre blog, va vous permettre de traiter tous les aspects de votre niche. D’une part vous aurez un contenu evergreen destiné à répondre aux questions de fond, d’autre part le blog permettra de surfer sur l’actualité. Il s’agit de la façon la plus rentable de maximiser votre visibilité en ligne.

Attention toutefois, il est important de tenir compte de l’ergonomie et de l’UX (expérience utilisateur). Ne vous contentez pas de produire du contenu, veillez à ce qu’il soit bien mis en valeur et réponde aux attentes de votre public cible. Un contenu très pertinent ne transforme pas forcément s’il est publié sur « un site moche ». Il pourra générer du trafic sans pour autant vous permettre d’augmenter vos ventes, pensez-y !

La rédaction web est un outil puissant

Pour toutes les raisons citées plus haut, vous comprendrez facilement que la rédaction de contenu optimisé est impérative. L’optimisation sémantique permettra à votre contenu d’exister de façon pertinente.

Comment optimiser votre sémantique ?

En faisant appel à un rédacteur web ou à une équipe qualifiée. Le rédacteur sera à même de faire une étude de marché pour vous soumettre réflexion stratégique. Il saura élaborer un plan d’action pertinent et pérenne.

Aussi concurrentiel que soit votre marché, il existe toujours une solution. C’est souvent la mise en œuvre des moyens à déployer qui diffère.

Afin de permettre à votre commerce en ligne d’exister et de générer un chiffre d’affaires à la hauteur de vos espérances, envisagez la stratégie multisite. Elle vous permettra d’améliorer votre référencement naturel et de vous imposer en référence de votre marché.

Songez-y !

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