Le content marketing

marketing-digital-content-marketing

Non, content marketing, ce n’est pas un gros mot !

Aujourd’hui, pour une entreprise qui veut exister sur le web, le content marketing est une étape incontournable.
Pour les clients issus du commerce physique et en passe de prendre un virage digital, ce terme leur parait parfois compliqué à appréhender. Ils se disent que la création d’un blog, doublé de quelques pages réseaux sociaux suffiront à assurer leur visibilité. Ils sont persuadés de bien connaître leur audience, mais dès qu’on évoque leurs « buyers personas », une petite goutte de sueur leur perle sur le front… Kesako ?
Très souvent, ces profils de professionnels abordent leur présence sur internet en fonction de leurs clients boutique. Or, l’internaute ne se comporte pas du tout de la même façon.

Ils n’ont aucune idée de la façon dont on peut et doit générer de l’engagement. C’est là que le content marketing rentre en jeu.

Le rôle d’une bonne stratégie de contenu

J’interviens parfois en entreprise, auprès de mes clients, pour faire saisir l’importance du contenu. J’ai créé une petite formation que j’appelle « L’éveil sémantique ». J’essaie d’éveiller en eux l’intérêt qu’il faut porter à la stratégie de contenu qu’ils devront déployer pour atteindre leurs objectifs.
A la suite d’une séance, un client m’a dit : en réalité, c’est comme si je devais parler de mon métier en allemand ! Je n’ai pas le vocabulaire !

En effet, malgré ses 20 ans d’expérience dans son domaine, il n’avait absolument pas conscience des prérequis que le web exige. Les internautes sont des papillons qui butinent d’une page à l’autre. Il faut une vraie plus value pour les intéresser. Il faut leur proposer des contenus à même de les faire passer du statut de simples visiteurs à celui de consommateurs. Et c’est là que le content marketing rentre en jeux. Il doit permettre la conversion.

stratégie-marketing-content-marketing-acquisition

Outre les contraintes SEO qui doivent être prises en compte, il faut mettre en place une réelle stratégie de contenu pour ne pas seulement générer du trafic, mais bel et bien être plus pertinent que les concurrents. Qu’il s’agisse d’acte d’achat ou d’adhésion, le public cible doit toujours être pris en compte :

  • Que recherche-t-il ?
  • Ne se focalise-t-il que sur des marques précises ou ai-je ma chance ?
  • Quelle manière sera la plus pertinente de le convaincre ?
  • Quels types de contenus a-t-il l’habitude de consommer (articles de blog, vidéos, différents médias) ?Quel est l’utilisateur type du produit mis en avant ?
  • Comment générer des prospects ou des leads ?

Bref, autant de questions qui doivent amener les entreprises à prendre en ligne de compte leur audience avant de déployer toute stratégie éditoriale.

Le pouvoir de l’inbound marketing

La génération de contenu, qu’il s’agisse d’articles de blog, de vidéo, ou de quelque autre support, doit avoir pour but de faire venir à soi les prospects. Il faut éveiller leur intérêt en se démarquant par la qualité d’un contenu pertinent. Il faut être à même de leur apporter des réponses, voire d’éveiller des questions en eux.
Pour ce faire, non content de saisir leurs profils de consommateurs, il faut pouvoir anticiper leur intention. Il est primordial de saisir pourquoi ils viendraient vers vous plutôt que vers d’autres marques ?
C’est en cela que l’inbound va être intéressant, voire nécessaire. Si vous lancez une marque, le brand marketing vous permettra de mettre en avant vos valeurs et d’amener l’internaute à découvrir votre univers. En revanche, si vous n’êtes qu’un de plus sur le marché, difficile de se démarquer des autres marques.

Vos contenus devront donc être créés selon ces problématiques. Il vous faut mêler rédaction web et stratégie digitale.

Connais-toi toi-même !

Avant de se lancer dans la conquête d’une audience ou de potentiels prospects, il va donc être utile de savoir ce sur quoi on va pouvoir appuyer sa communication. Quelle valeur ajoutée va-t-on pouvoir proposer à l’internaute pour le séduire et ainsi se démarquer de tout le contenu déjà existant en ligne. C’est la clé pour un brand content original, autant que pour une image de marque impactante.
Cela peut paraître évident pour qui est déjà familiarisé avec tous ces concepts, mais de nombreuses entreprises n’en ont pourtant pas conscience. Elles débarquent dans une agence en demandant la création d’un site web, la création d’une page sur différents réseaux sociaux, mais elles n’ont que vaguement conscience des enjeux et des objectifs qui les attendent !

Elles n’ont pas conscience des ressources internes en matière de personnel qu’elles devront mobiliser pour assurer la production de content marketing. Selon les niches, on parle parfois de plusieurs centaines de contenus variés mensuels !

A chacun son métier

De la rédaction d’articles purement SEO pour assurer le référencement naturel, en passant par la rédaction d’articles de blog ou la réalisation de vidéos, ces entreprises peuvent vite y perdre en productivité. Et inutile de se dire « on va prendre plusieurs stagiaires pour s’en charger ». Ce serait une grosse erreur que de ne confier la production de son contenu qu’à des stagiaires.

  • D’une part, ils n’auront peut-être pas l’expérience webmarketing pour le faire.
  • D’autre part, il faut réellement mobiliser des ressources internes pour s’assurer de la coordination de l’ensemble.

En fonction de la mission, un stagiaire ne peut pas travailler à la place d’un vrai professionnel du marketing digital qui domine son sujet.
Donc, avant de se lancer à tort et à travers, il est important pour ces entreprises de connaître leurs points forts et leurs faiblesses. Il en découlera une stratégie d’inbound marketing, mettant à profit les bons canaux (content marketing, vidéos, contenu pour réseaux sociaux) en mobilisant les bonnes ressources internes.

Définir clairement ses objectifs

Générer du lead ou de l’achat, passe par la mise en place d’une stratégie claire et précise.

  • Des objectifs doivent être définis dans le temps.
  • Une stratégie éditoriale doit clairement être structurée pour permettre la création de contenu régulièrement (éditorial ou vidéo) et ainsi alimenter les différents canaux de conversion pour s’assurer l’engagement de l’audience, et plus généralement celui des internautes.
  • Il faut en même temps mettre en place une stratégie SEO à même d’assurer le « brand marketing » et la présence de votre marque en ligne.

Si chaque étape n’est pas respectée, vous ne tirerez rien de très rentable de votre présence en ligne. Vous ne serez qu’un poisson noyé dans la masse. Votre cœur de cible doit être au centre de l’ensemble de votre stratégie afin de ne pas perdre de vue votre objectif : réussir en ligne.

digital-marketing-objectifs

Certes, générer du trafic peut s’avérer moins compliqué qu’il n’y parait, mais le trafic qualifié est beaucoup plus difficile à atteindre. L’engagement et la fidélisation des internautes en dépend. Ils ne deviendront vos clients que si vous saisissez quelle intention se cache derrière chacune de leurs requêtes.

Savoir demander de l’aide

En ce sens, il est généralement nécessaire pour une entreprise de bénéficier de l’accompagnement d’une agence ou de professionnels du web. Ils sauront l’aider dans la mise en place de cette stratégie marketing si importante. Donc, le client se cachant derrière chaque persona doit vous être parfaitement familier.
Et n’oubliez pas, le content marketing est un des leviers les plus puissants dont vous puissiez bénéficier. Ne négligez donc pas la rédaction de chacun de vos contenus. Leur qualité une des clés qui vous permettra d’atteindre votre objectif en ligne.

Internet et le web en général exigent que l’on dédie des efforts conséquents et continus. Ne pensez pas qu’une bonne idée suffira à faire votre fortune… Bon courage !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment
    keyboard_arrow_up