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Cette question me fait toujours sourire !

Si je vous réponds : « Les deux ». Ça vous va ? Même si cette réponse ne vous satisfait pas, il vous faudra vous en contenter.

Impossible de faire de la rédaction web à plein temps sans être au fait de l’optimisation SEO potentielle d’un site et des techniques de référencement. Mais là où le jeu devient intéressant, c’est quand le référencement naturel devient une sorte de passion.

C’est là qu’on commence à pouvoir jouer sur deux tableaux différents : la rédaction de contenu web, et le référencement SEO. C’est à partir de ce moment-là que le content marketing prend tout son sens. De simple rédacteur web freelance, on devient un acteur à part entière de la mise en place d’une stratégie de contenu. Et là, le travail devient bien plus marrant !

Comment devenir indispensable pour la mise en place d’une stratégie digitale ?

Dans un premier temps, il faut faire ses preuves du point de vue rédactionnel. Outre le fait d’écrire selon la volonté des clients, il faut faire valoir un certain savoir-faire quant à sa capacité d’apporter des réponses à un lectorat et de satisfaire (ou séduire) les moteurs de recherche.

Dès lors, on est à même de faire force de proposition quant aux choix à faire pour la production de contenus. Normalement, on commence à être entendu dès que les premiers résultats sont visibles en ligne.

C’est à partir de là qu’il faut redoubler d’efforts pour se former au référencement web. Outre le webmarketing, il faut saisir l’importance du netlinking, comprendre les rouages de la création d’un site web, saisir le rôle de tous les métiers du web amenés à travailler sur un même projet.

Attention, on ne vous demande pas de devenir développeur non-plus !

Une fois tout ceci bien saisi (autant que faire se peut), écrire pour le web prend un sens différent. On arrive à saisir des opportunités en analysant de plus près un marché ou une niche. On devient largement plus qu’un simple pigiste, on prend de l’importance au sein d’un projet web. Et c’est à partir de ce moment-là qu’on va commencer à vous demander votre avis, votre vision des choses. Et là, c’est « en route pour le kiff ! ».

Devenir rédacteur web peut offrir un véritable tremplin professionnel !

Attention, je ne renie pas le métier, loin de là, je l’adore !

En revanche, il peut être une source d’opportunités. Si vous savez comment rédiger pour le web, et qu’en plus vous êtes à même de soumettre des améliorations potentielles à votre client, vous passez du côté du consultant en référencement. Vous ne vous contentez plus de vous cantonner à votre rôle de rédacteur freelance, mais vous commencez à jouer sur plusieurs tableaux.

En commençant par une prestation de rédaction SEO , vous vous retrouvez à pouvoir proposer davantage à votre client. Vous pouvez commencer à mettre un pied dans l’univers du référencement web SEO.

Bien évidemment, nombreux sont les consultants à être très calés, et capables de se servir de nombreux leviers. Ils travaillent généralement pour de gros clients. Mais sur de petits clients locaux, vous êtes déjà capable de faire pencher la balance en votre faveur.

Par exemple, être capable d’élaborer un cocon sémantique de A à Z peut représenter un réel atout pour votre client. En revanche, pour en être capable, il faut déjà avoir bien assimilé la méthode de travail que cela sous-entend. Et pour y parvenir, il n’y a pas de secret : LE TRAVAIL ! Il faut disséquer des sites, s’informer, comprendre, ne pas avoir peur de demander à « ceux qui savent faire ».

Je sais qu’au départ on se demande comment trouver des clients, mais passé un certain cap, cette question ne doit plus vous empêcher de dormir. Les clients doivent venir vers vous. Et c’est précisément quand ça commence à arriver, qu’il faut travailler dur pour monter en compétences.

Donc, t’es autant référenceur web que rédacteur en fait !

Euh, c’est un tout petit peu plus compliqué que ça…

Compte tenu des consultants SEO que je suis de près, j’ai du mal à m’affirmer référenceur. Même si je fais du référencement local pour certains clients, du cocon sémantique aussi, quelques audits, puis un peu de linking… Mais attendez… Mais en fait, je fais du référencement !

Et c’est ça le truc. On se retrouve à travailler sur du référencement pur et dur, largement au-delà du rôle de concepteur rédacteur. Et ça devient vraiment intéressant, même si parfois on a du mal à trouver des solutions pour tout. Mais la communauté est vraiment cool (même si on entend souvent le contraire !). Je demande souvent de l’aide. Et c’est rare qu’aucun consultant SEO ne me réponde. D’autant que souvent on ne joue pas dans la même cour… Je suis encore chez les petits moi !

Chers confrères rédacteurs, ne vous fermez donc aucune porte. Vous n’êtes pas bons qu’à écrire de l’article de blog, ou de la fiche produit… Si vous vous en donnez la peine, un univers entier existe dans la communication digitale ! Qui sait, aujourd’hui spécialisé dans la création de contenu, demain capable de proposer un bon référencement à chacun de vos clients.