Attention à ne pas confondre rédacteur et rédacteur web

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– Alors comme ça t’es rédacteur ?
– Non, je suis rédacteur web.
– Oui, c’est pareil…
– Non, ce n’est pas pareil !
– Mais si. La différence c’est que t’écris des textes et des pages pour des sites internet, c’est tout…
– C’est tout ?! Optimisation sémantique, rédaction SEO, référencement naturel, stratégie marketing, optimiser chaque page pour les moteurs de recherche, ça te parle ?
– C’est du jargon, mais finalement c’est pareil. Tu chipotes pour faire l’expert !
– Toi t’es infirmier non ? Donc tu es capable de faire une greffe de rein sans problème, non ?
– N’importe quoi, ça n’a rien à voir…
– Voilà, t’as tout dit, c’est pareil pour moi ! Je ne suis ni journaliste ni rédacteur, je suis RÉDACTEUR WEB !

La rédaction de contenu web est une discipline à part entière

Il ne faut jamais perdre de vue qu’un rédacteur web n’est pas simplement tenu de bien écrire. Certes, la qualité de son écriture, de son style, lui permettra de se démarquer. En revanche, s’il n’est pas à même d’assurer une optimisation sémantique correcte, tout en tenant compte de l’internaute, son contenu n’aura aucune valeur ajoutée.

Tous les textes, les pages et les articles qu’il rédige doivent répondre à de nombreux critères avant d’être mis en ligne :

  • Ils doivent en premier lieu faire l’objet d’un travail de recherche et d’analyse approfondi sur le sujet à traiter. On ne trouve pas les mots clés et les opportunités au doigt mouillé !
  • Chaque contenu doit tenir compte d’une ligne éditoriale qui visera à s’adresser à un type d’internautes ou des profils de clients précis. Il faut donc écrire en tenant compte des buyer personas.
  • Se démarquer des contenus existants déjà en ligne en proposant des informations fraîches et originales.
  • S’adapter à l’image que l’entreprise ou le client entend défendre.

Il en va de même pour l’aspect purement technique :

  • Chaque texte et chaque page doit posséder une balise Title pertinente.
  •  Balisage Hn bien structuré et optimisé (H1, H2, etc…).
  • Tous les contenus doivent bénéficier d’une optimisation sémantique efficace en rapport à la thématique traitée. L’utilisation d’outils est un aspect important du métier de rédacteur web.
  • Etc…

Autant dire que rédiger le contenu à proprement parler n’arrive qu’à la fin de tout un processus. Avec le temps, toute la partie d’analyse préliminaire se fait de plus en plus vite, mais cette étape est primordiale. C’est la clé pour obtenir des résultats probants en termes de visibilité et de transformation.

Le rédacteur web est tenu d’avoir des notions de SEO assez poussées

Un des thèmes qui revient souvent quand je discute avec d’autres rédacteurs, c’est le SEO. Beaucoup n’ont que de vagues notions de ce que peut représenter l’optimisation liée aux moteurs de recherches.
Au-delà de quelques Hn contenant des mots clés, ils pensent que créer un champ lexical suffit à optimiser un contenu.

ATTENTION AVEC LA NOTION DE CHAMP LEXICAL !

On peut vite tomber dans des pièges. Le champ lexical est une notion littéraire, elle n’est pas forcément adaptée à la rédaction web. Des termes plus appropriés comme métamots, cooccurrences, N-gram reflètent davantage ce qu’il faut utiliser pour optimiser un texte du point de vue sémantique.

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Si on reste sur la notion de champ lexical, on peut vite dévier du thème initial que l’on entend traiter. Comme me le disait récemment 1.fr, « tu peux développer le champ lexical du couscous, alors que le sujet que tu traites est la semoule ». Dans ce cas, les moteurs de recherche ne comprendront pas correctement l’intention première et la page concernée ne remontera pas sur la requête visée.
Le rédaction web et la stratégie de contenu sont donc tenues de mettre ces notions à profit pour améliorer le référencement naturel du site web pour lequel elle sont pensées. L’optimisation sémantique est aussi importante que la forme d’écrire pour exister en ligne.

Le rédacteur web freelance doit être à même de faire des propositions

Qu’il écrive pour un blog ou pour un site, le rédacteur web fait la différence dès qu’il est capable d’une analyse suffisamment pertinente pour soumettre des propositions porteuses.

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Qu’il travaille en collaboration avec un consultant SEO, une agence ou pour une entreprise, dès lors qu’il est à même d’analyser une niche ou un marché, il propose une valeur ajoutée indéniable. Là encore, l’utilisation d’outils est nécessaire. SEMRUSH, SEObserver, sont super utiles pour ça.

Je sais que nombreux sont les rédactrices et rédacteurs à considérer la création de contenu comme un revenu d’appoint. Il n’est donc pas évident de dépenser plus de 100 euros par mois en abonnements. En revanche, celui qui entend en vivre doit considérer cette dépense comme un mal nécessaire. Tant en termes de recherche que d’analyse d’opportunités, sa rédaction n’en sera que plus précieuse et plus efficace. Elle sera directement en lien avec les attentes des internautes ou des clients cible.

Au-delà de se mettre à la place de l’internaute concerné, le rédacteur sera à même de lui soumettre un contenu qu’il aura rédigé sur mesure pour le séduire et l’intéresser.

A ce titre, on parle bel et bien de rédaction SEO et d’optimisation sémantique calibrée. C’est un avantage indéniable en matière de référencement naturel de chaque page et chaque texte.

Le référencement naturel dépend beaucoup de la rédaction web

Internet ne cesse d’évoluer. On va peu à peu vers le web sémantique. Il faut donc arrêter de considérer le rédacteur comme le parent pauvre des métiers du web. Il va prendre de plus en plus de place dans les années à venir.

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C’est pour cette raison que j’encourage tous les rédacteurs à monter petit à petit en compétences. Ils doivent saisir tous les leviers du référencement naturel et du SEO pour se rendre indispensables dans ce que sera la communication de demain. La qualité de chacun de leurs contenus et de leurs productions va devenir décisive dans bien des domaines. Rédiger des articles à forte valeur ajoutée deviendra primordial pour la plupart des sites de demain. Une bonne partie du marketing et de la communication en dépendra, de même que le référencement naturel. Certes, il faudra du SEO technique, mais également de la rédaction web d’excellente qualité.

Et c’est bien là, chers collègues rédacteurs, que nous aurons une carte à jouer. Il est plus évident pour un rédacteur web de devenir référenceur SEO, que l’inverseN’oubliez jamais cette phrase !
Pour obtenir un bon référencement et bien se positionner sur les SERP, une entreprise aura donc besoin de vos compétences et de votre savoir-faire. C’est déjà le cas, mais la rédaction web et l’optimisation sémantique vont être encore plus indispensables qu’aujourd’hui.

Faites donc en sorte de produire un contenu SEO toujours plus efficace et pertinent, tant pour les internautes que pour les moteurs de recherche. Intéressez-vous aux outils et à leur fonctionnement. Dépassez le concept de mot-clé pour aller plus loin dans l’optimisation sémantique. Saisissez l’intention cachée derrière chaque requête. Affûtez votre capacité d’analyse.

Les sites web de demain auront besoin de vous comme jamais. C’est le moment d’en profiter ! Sortez du lot !